Navigation – Plan du site

Modalités d’évaluation

Évaluation par les pairs (double aveugle)

Délai moyen entre la soumission et la publication : 26 semaines

La coordination et le comité de direction examine d’abord la pertinence de chaque projet d’article (résumé de 250 mots) au regard du créneau éditorial de la revue. Si le projet est accepté, l’auteur peut soumettre l’article annoncé.

Chaque article soumis est ensuite transmis à trois évaluateurs - dont un membre du comité scientifique de la revue - choisis selon leurs compétences et expertises, en préservant l’anonymat de l’auteur. Une fiche d’évaluation est alors remplie par chaque évaluateur et les commentaires spécifiques sont notés directement dans le texte avec la fonction « révision - commentaires ». Les principaux critères d’évaluation sont les suivants : pertinence pour la revue, cadre théorique, méthodologie, organisation de la pensée, qualité de la langue et du style, qualité de la documentation et des références bibliographiques, contribution à l’avancement des connaissances.

À la lumière des avis et commentaires des évaluateurs, le comité de rédaction prend une décision finale : accepté, accepté avec modifications mineures, accepté avec modifications majeures, refusé. Cette décision est transmise à chaque auteur, accompagnée des évaluations anonymes. Dans le cas de demandes de modifications mineures ou majeures, l’auteur dispose d’un délai variable de deux à cinq semaines pour remanier son article selon les recommandations des évaluateurs et des responsables du comité de lecture. L’article modifié est remis au comité de rédaction, qui le revoit une dernière fois pour l’accepter ou le refuser, en fonction des ajustements de l’auteur. Le processus de mise en page peut alors débuter.

Pour publication dans le volume hors-thème de l’année, le processus d’évaluation et de remaniement final de l’article doit être terminé avant la fin du mois de septembre. Si non, l’article paraitra l’année suivante.

Document annexe

Haut de page
  • Logo centre ERE
  • Logo ifree
  • Revues.org